Coprésidé par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, la réunion a confirmé le respect du calendrier et l’engagement des partenaires, avec un soutien ferme de l’Union Européenne.
L’État et les collectivités territoriales ont validé les prochaines étapes de la Phase 1 (Montpellier-Béziers). Une nouvelle convention de financement de 68,6 millions d’euros a été entérinée par la Société de la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (SLNMP). Démarrage des travaux : Toujours prévu pour 2029.
Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, a souligné l’urgence de cette nouvelle ligne, essentielle pour l’économie et l’emploi du territoire. Par ailleurs, la SLNMP lancera une étude d’attractivité pour favoriser l’accès à la grande vitesse pour les agglomérations de Sète et Agde.
Carole Delga a souligné : « Nous organiserons au printemps la première concertation publique sur la phase 2 (Béziers-Perpignan)… Mon engagement reste intact pour ce projet structurant, essentiel à notre territoire et à ses habitants. »
Ce projet, qui permettra de développer le train du quotidien, de favoriser le fret et de renforcer l’offre TGV, est unanimement salué comme un levier pour le transport de voyageurs et de marchandises, connectant l’Occitanie à l’Europe et sécurisant la ligne actuelle face aux risques de submersion.




















