Le vendredi 21 juin 2024, la Ville et la Métropole de Montpellier célèbrent la musique vivante. Au programme : la Promenade du Peyrou, l’Esplanade des arts et de la culture (Esplanade Charles-de-Gaulle), l’Hôtel d’Aurès, la Maison des Chœurs, la Cité des Arts, les Maisons pour Tous et le Domaine d’O.
AU PROGRAMME
PROMENADE DU PEYROU
Al & Olie (Labo artistique) – 18h
Pop acoustique. Al & Olie est un jeune duo de pop acoustique montpelliérain. À la fois dans l’air du temps et unique en leur genre, leurs compositions véhiculent des messages qui leur sont importants.
Munis de leurs instruments, ils ont à cœur d’écrire des histoires qui se veulent plus inclusives et qui pourront être chanté par toutes et tous.
Oley (Labo artistique) – 18h40
Hip-hop / Rap. Oley est un jeune artiste montpelliérain, à mi-chemin entre le rap et le chant. Il invite son public à découvrir la Vague, mouvement fort de passion et de détermination, pour pousser tous ceux qui l’écoutent à atteindre leurs rêves.
Sweet Gombo (Labo artistique) – 19h15
Fusion / Afrobeat / Afro Jazz / Afro Caribéen. Projet montpelliérain pour les amoureux de pulsations tropicales, Sweet Gombo vous emmène vous déhancher sur les terres de l’Afrobeat et des musiques Afro-Caribéennes. Au travers de compositions originales et de rythmes sélectionnés avec soin, le public est invité à venir goûter à un son dopaminé à la sauce Gombo.
Rabie Houti Band – 20h
Fusion arabo-andalouse. La création du groupe est née de la volonté de Rabie Houti, violoniste reconnu de la scène oranaise dont le répertoire arabo-andalou a toujours été une invitation au voyage. A peine ses valises posées sur les bords du Lez, son violon ne tarde pas à rassembler autour de lui des musiciens de tout horizon avides de partage. De cette rencontre naîtra le groupe Rabie Houti Band qui propose aujourd’hui une musique de fusion riche et variée mêlant à la fois la douceur orientale d’airs arabo-andalous revisités, l’énergie percutante d’une gamme de blues, le groove imparable d’un rythme afrobeat, la légèreté d’un swing. Rien ne se perd. Tout se transforme. À partir des diverses influences musicales de chacun, le Rabie Houti Band crée un paysage sonore unique car multicolore propice à la joie, à la fête et au voyage.
Dimoné Big Band Rock – 21h30
Rock / chanson. L’occasion d’un solstice d’été, Dimoné recompose sa formation rock avec le groupe Kursed et son complice de toujours JC Sirven pour un concert événement.
Des démons en cuir au cœur d’un brasier géant convoqueront des transes païennes afin de célébrer la poésie sur la place royale du Peyrou.
Un big band résolument rock, all stars montpelliérain électrique, élégant et rageur ! Là, c’est nickel.
Lucie Antunes – 23h15
Électro-acoustique percussive. Batteuse et percussionniste de formation classique et contemporaine, Lucie Antunes s’inspire également des pionniers du minimalisme et travaille avec le désir de créer de nouveaux horizons sonores.
« Carnaval » est le fruit de trois années de recherches, de pertes et de trouvailles.
C’est dans le besoin de fête, la peur de la mort, la recherche effrénée de liberté, la joie pure, et la chaleur de l’amour que Lucie est allée puiser son inspiration.
Informations pratiques :
Promenade du Peyrou, Rue la Blottière, 34000 Montpellier
Tramway ligne 1 ou 4 – station : Place Albert 1er Saint-Charles / ligne 3 : Plan Cabanes
ESPLANADE DES ARTS ET DE LA CULTURE (ESPLANADE CHARLES-DE-GAULLE)
Chœur des élèves de la Cité des arts – 19h35
Chant choral. La future Esplanade des arts et de la culture se dessine pour les familles et les enfants.
Ainsi, une cinquantaine d’adolescents talentueux du Conservatoire de Montpellier inaugureront la ligne d’eau avec énergie, nous faisant redécouvrir un répertoire actuel.
Le public pourra vibrer au rythme de la pop, des comédies musicales, des chansons françaises et se laisser emporter par la voix envoûtante de Juliette, les paroles engagées du groupe de rock The Cranberries et l’énergie du rappeur Soprano, Ed Sheeran, Vianney, Lady Gaga ou encore Bradley Cooper.
Carte Blanche à Laurent Coulondre – 20h20
Jazz. Dans le cadre de l’inauguration des nouvelles fontaines, carte blanche exceptionnelle est offerte au pianiste virtuose Laurent Coulondre ! Lauréat de nombreuses récompenses dont deux Victoires du Jazz, il est reconnu pour son énergie scénique et sa créativité. Il se produira dans un premier temps en solo puis accompagné de deux musiciens talentueux, composants d’anciennes complicités pour créer un nouveau trio le temps d’une soirée. À ses côtés, le dynamisme de Thomas Domene à la batterie et l’élégance de Léo Chazallet à la basse fusionneront pour de nouvelles expérimentations et présenter cette création.
Laurent Coulondre va ainsi exprimer toute sa sensibilité au cœur de la ligne d’eau avant d’électriser progressivement ce set d’une rythmique extatique.
Töfie – 22h20
Électro-pop. Töfie visualise la giga biosphère de la Terre dans laquelle évolue minéraux, végétaux, animaux dont nous, humains, et machines faisons partie. L’eau, élément fondamental et point commun de notre écosystème dans toute sa pluralité, nous unit. L’artiste nous dévoile dans une proposition musicale électro-pop singulière et inédite un univers cosmique et organique rythmé par une narration au fil de l’eau, à l’intérieur d’un Cube lumineux et vibrant.
Informations pratiques :
Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier
Tramway ligne 1 ou 2 – station : Comédie
HÔTEL D’AURÈS
Marie Trezanini – Nashaq – 18h
Musiques du monde – Chants d’amour d’orient et de méditerranée. Hedia Chaffai – Qanun – Ingrid Thieffry – Violoncelle – / Ricardo A. Halia – Percussions / Marie Tresanini – Chant
Trio Zéphyr – Trio à corde et voix – 19h
Le Trio Zéphyr est constitué de trois jeunes femmes, musiciennes et chanteuses : Marion Diaques (l’alto, voix mezzo soprano), Delphine Chomel (violon, voix alto), et Claire Menguy (violoncelle, voix soprano). Les chants de Trio Zéphyr n’ont pas de paroles, ce sont des suites de sons, un langage imaginaire en quelque sorte. Ainsi, la musique n’est pas occultée par la signification des mots. Le son des instruments et le son des voix, considérées comme des instruments à part entière, sont au même plan, c’est un trio à six voix.
Nanasso – 20h30
Concert de rumba catalane avec Nanasso et Les Gipsy Baliardo.
Informations pratiques :
Pl. Albert 1er, 34090 Montpellier
Tramway ligne 1 ou 4 – station : Place Albert 1er Saint-Charles
MAISON DES CHŒURS
Orchestre junior Arabo-andalou de Montpellier – 18h
Cet ensemble créé en 2023, prend appui sur le travail mené par la Maison pour tous François Villon auprès d’un jeune orchestre depuis plusieurs années sur le quartier du Petit bard/Pergola.
Sous la direction de Rabie Houti, les jeunes élèves s’initient au répertoire ancestral
arabo-andalou : Hawzi, Chaabi et morceaux populaires.
Choeurs présentés en lien avec la Fédération des Choeurs du Languedoc :
18h35 Sunny Chorus
19h10 Lez Go Singers
19h45 Almost Angel
20h Du vent dans les voix
21h10 Vocalys
21h10 Vocale du Diable
21h55 Bül Bül
Informations pratiques :
Pl. Albert 1er, 34090 Montpellier
Tramway ligne 1 ou 4 – station : Place Albert 1 Saint-Charles
CITÉ DES ARTS
Classes de percussions 18h
Auditorium Edgard Varèse. La classe de percussion et la classe de jazz unissent leurs talents pour un concert exceptionnel ! Un moment unique avec la participation des professeurs renommés.
Concert d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo – 20h
Après la première du Concerto donnée à Barcelone le 9 novembre 1940, l’oeuvre est reprise à Bilbao et Madrid, où elle connaît un succès immense. Tard dans la nuit, le compositeur est porté en triomphe dans les rues « laissez-passer Joaquín Rodrigo, l’auteur du « Concerto d’Aranjuez ».
La Messe en sol de Franz Schubert
La Messe en sol majeur de Franz Schubert fait partie des messes les plus populaires : la charmante mélodie proche du lied, particulièrement dans le « Kyrie » et le « Credo », forme un merveilleux contrepoint aux passages plus concertants du « Gloria » ou du « Sanctus ».
Longtemps, on a pensé que la version avec seulement un orchestre à cordes était la version définitive de Schubert, alors que celle avec des bois, cuivres et timbales était considérée comme un ajout du frère Ferdinand Schubert. Depuis le milieu des années 1990, on sait cependant que les parties pour trompettes et timbales ont été ajoutées par Franz Schubert lui- même pour un usage « ad libitum ».
Direction : Patrick Pouget
Soliste : Marco Antonio San Nicolas / Catherine Milano / Léo Thiery
Informations pratiques :
13 Av. du Professeur Grasset, 34090 Montpellier
Tramway ligne 1 – station : Boutonnet
MAISONS POUR TOUS
Maison pour tous – Albertine Sarrazin
Fête de la musique en paillette / Parc de la guirlande de 18h30 à 23h
Avec les association ADEMASS, de quartier et la compagnie Balthazar
Tenue à paillettes vivement conseillée !
Chacun amène son repas à partager.
A la manière des banquets organisés par l’association Ademass, à l’occasion de la fête de la musique, le public découvrira le Banquet paillette : théâtre, danse, cirque et déambulations
– De 19h à 20h: accueil et scène ouverte musicale
– De 20h à 22h : banquet artistique
– De 22h à 23h : animation musicale
Informations pratiques :
Tout public
Renseignements : 04 67 47 31 74
Entrée libre
Maison pour tous Albertine Sarrazin – Quartier Montpellier Centre – Figuerolles – 43, rue Tour Gayraud – Parc de la Guirlande
Maison pour tous – Georges Brassens
Fête de la musique de 19h – 22h
Parvis de la Maison pour Tous Georges Brassens
Avec le Comité de quartier des Hauts de Massane
Animations musicales sur le parvis de la Maison pour tous
Informations pratiques :
Tout public
Renseignements : 04 48 18 62 06
Entrée libre
Maison pour tous Georges Brassens – Quartier Mosson – Les Hauts de Massane – Place Jacques Brel
Maison pour tous – Joseph Ricôme
Fête de la musique de 20 – 22h30
Place Salengro
Le public pourra faire la fête à l’occasion de la fête de la musique avec les chorales : L’Art d’être soi, Figuenotes, L’Accorderie et les scolaires.
Informations pratiques :
Tout public
Renseignements : 04 48 18 62 21
Entrée libre
Maison pour tous Joseph Ricôme – Quartier Montpellier Centre – Les Arceaux – 7, rue Pagès
DOMAINE D’O
Amphithéâtre d’O
20h-21h10 : Festen
22h-23h30 : Steam Down
En déambulation et dans le parc
Fanfare Bakchich,
Fanfare Gradisca Gadjo,
Fanfare Divine Bastringue,
Fanfare Jungle Cats,
Fanfare Tocino de Cielo,
Fanfare Minimal Brass Band.
Scène Pinède
18h-23h30 : Kawak, Cartons Fous, Dj Tanguy
Micocouliers
18h-23h30 : Setasound System, Mr Boris Reality, Ras Tweed, Dub Invasion
Kiosque Prairie Sud
20h-23h : Life is not a picnic
Retrouvez le dossier de presse du Domaine d’O en téléchargement en bas à droite.
Informations pratiques
Le Printemps des Comédiens – Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse 34090 Montpellier