Les pavés, jugés trop bruyants et inconfortables, vont être définitivement remplacés par un nouvel enrobé. Le chantier s’étalera du 15 juin au 10 juillet 2026, entraînant d’importantes modifications de circulation.
Fini le vacarme incessant et les secousses le long des voies de tramway. La Ville de Montpellier engage une grande opération de réfection de la chaussée sur l’avenue Raymond-Dugrand. L’objectif affiché par la municipalité est double : « améliorer la sécurité routière et les déplacements des usagers » tout en parvenant à « réduire les nuisances sonores liées à la circulation des véhicules ».
Pour limiter l’impact sur le quotidien des Montpelliérains, une grande partie des opérations les plus lourdes sera réalisée de nuit, entre 22h et 6h du matin. Les travaux vont se dérouler en deux phases distinctes.
Phase 1 : du lundi 15 au lundi 22 juin (A709 <-> Picasso)
Les premières équipes entreront en action dès la mi-juin sur la portion située entre la place Pablo Picasso et le pont de l’autoroute A709. Durant cette semaine complète, la circulation automobile sera réduite à une seule voie, de jour comme de nuit. Seule exception : le week-end des 20 et 21 juin, où les restrictions seront levées.
Phase 2 : du mardi 23 juin au vendredi 10 juillet (Granier <-> Picasso)
La seconde phase, qui débutera le 23 juin, s’annonce comme la plus délicate pour le trafic. Le chantier se déplacera entre la place Ernest-Granier et la place Pablo-Picasso. Pendant un peu plus de deux semaines, la circulation y sera totalement interdite, mais uniquement la nuit, de 22h à 6h. Les automobilistes retrouveront un usage normal de l’avenue en journée.
Pour pallier cette fermeture nocturne, la Ville va mettre en place un itinéraire de déviation qui empruntera :
- L’avenue du Mondial 98
- Le boulevard Pénélope
- L’avenue Nina-Simone
Les autorités locales appellent d’ores et déjà les usagers à la plus grande vigilance et au respect de la signalisation temporaire aux abords de la zone d’intervention pour garantir la sécurité des ouvriers et des conducteurs.




















