Explorer pour mieux comprendre le monde
C’est le rendez-vous incontournable de tous ceux pour qui voyager est synonyme de découverte, d’échange et de respect de la planète. Pour sa 10ème édition anniversaire, le festival bouscule ses habitudes et change de dates. Fini septembre, bonjour juin ! Pour ceux qui ont la bougeotte, embarquement du 20 au 29 juin avec animations, concerts, films, concerts… et un grand concours de cuisine.
Que vous soyez un routard aguerri ou un amateur de beaux documentaires
Créé en 2016 par une équipe de passionnés, le festival s’est donné pour mission de favoriser une meilleure compréhension du monde à travers la culture du voyage. Loin du simple tourisme de carte postale, l’événement met en avant l’aventure humaine, les défis sportifs décarbonés, les immersions solidaires et les explorations scientifiques.
Pendant une semaine, la célèbre place royale du Peyrou à Montpellier se transforme en un véritable bivouac géant, créant un espace de communion unique entre aventuriers aguerris, réalisateurs et grand public.
Un festival « 3 en 1 » : Le programme
Le succès de What A Trip ! repose sur sa gratuité pour une grande majorité de ses espaces et la diversité de ses propositions.
1. Le cinéma au cœur de l’aventure
C’est la colonne vertébrale du festival. Une vingtaine de documentaires (formats de 45 à 70 minutes) sont projetés à la salle Rabelais avec 29 films projetés.
Ces films racontent des odyssées modernes : des traversées de l’Arctique en autonomie, des road-trips au féminin à travers l’Afrique, ou des expéditions en kayak extrême. À l’issue de chaque projection, le public peut échanger directement avec les réalisateurs et les protagonistes. Un jury de professionnels et le public décernent plusieurs prix (Grand Prix, Prix de l’aventure inclusive, Prix des scolaires…).
2. Le village du voyage : Un lieu d’échange gratuit
-
Des conférences et tables rondes : Des explorateurs et auteurs viennent partager leurs récits de vie et débattre sur l’avenir du voyage.
-
8 expos photo : Des galeries à ciel ouvert pour s’émerveiller des beautés (et des fragilités) de notre planète.
-
Des ateliers pratiques : S’initier à la photo de voyage, apprendre à réparer son matériel de randonnée ou préparer un voyage à vélo. Il y aura aussi les « toqués du voyage » pour un concours de recette présidé par le célèbre chef Jacques Pourcel.
- Le village du voyage sur l’esplanade du Peyrou avec de nombreux stands (la Région, le Tarn, La Croatie, le Texas). Il y aura aussi un village artisanale, des concerts et des projections en plein air.
3. Une ambiance festive et musicale
Parce que le voyage est aussi une fête, le festival s’anime chaque soir au rythme de concerts gratuits, mêlant musiques du monde et artistes locaux, autour de food trucks mettant à l’honneur les cuisines du globe. Il y a aura (et c’est nouveau) un spectacle aquatique chaque soir sur la promenade du Peyrou.
Un événement profondément éco-responsable
Impossible de parler de voyage aujourd’hui sans évoquer son impact environnemental. Le festival What A Trip ! l’a intégré depuis longtemps dans son ADN. Il y aura d’ailleurs une vélo navette gratuite qui sera mise en place entre la salle Rabelais (lieu des projections) et le village (au Peyrou)
L’engagement vert du festival : Objectif zéro plastique, tri sélectif rigoureux, utilisation de matériel de seconde main pour les infrastructures, et mise en avant des mobilités douces. La programmation met d’ailleurs un point d’honneur à valoriser le « slow travel » et les aventures de proximité ou à faible empreinte carbone.
-
Quand ? Du 20 au 28 juin 2026.
-
Où ? Montpellier (promenade royale du Peyrou, Centre Rabelais et cinéma Pathé).
-
Combien ? L’accès au Village du Voyage et aux ateliers et aux expos est gratuit.
- Les concerts des 25, 26 et 27 juin sont payants dès 12€ Billet ici
-
Les projections-débats en salle sont accessibles à 8€ la séance Billet ici
Le festival What A Trip célèbre 10 ans d’aventures, de voyages et de nouveautés 🌍 Embarquement du 20 au 29 juin#Montpellier @WatMtp @montpellier_ pic.twitter.com/799UywKZnh
— Claap Montpellier 😃 (@claapfr) May 29, 2026




















