20 000 personnes sur ce festival
Pour la huitième année consécutive, BTP CFA Occitanie a renouvelé son partenariat avec Arabesques, le plus grand événement d’Europe dédié aux arts et cultures du monde arabe. Du 8 au 20 septembre au Domaine d’O à Montpellier, 7 apprentis peintres (Adrien, Livia, Alaric, Charfen, Alyssa, Logan et Sonny), encadrés par leur formateur Andy Gil, ont réalisé les décors et médinas des stands du festival.
Un travail pédagogique
Au-delà des travaux traditionnels et des moucharabiehs, le groupe en CAP et BP a imaginé une création originale : des fresques murales en bichromie représentant des artistes de la programmation. Les apprentis ont généré des mini-affiches via l’IA avant de les reproduire à grande échelle sur les murs en utilisant la technique de la « mise au carreau ».

Sélectionnés pour leur engagement et leurs réussites (notamment Sonny, 1er apprenti de France au MAF, et Livia, double médaillée d’or régionale), les jeunes talents ont pu explorer une dimension créative de leur métier tout en s’imprégnant de l’atmosphère culturelle de l’événement.
Infos pratiques
-
Formations : Du CAP au BTS dans les métiers de la construction (5 campus : Montpellier, Perpignan, Toulouse, Lézignan-Corbières, Méjannes-lès-Alès).
-
Portes Ouvertes : Mercredi 14 octobre après-midi (rencontres avec des entreprises sur place).




















