Claap

Sexualité : quelle est la position préférée de Montpellier ?

Ce mardi 2 avril, la ville de Montpellier a rejoint le réseau Fast-track cities. Constitué d’environ 250 villes signataires, notamment San Francisco, New York, Mexico, Amsterdam, Madrid, Lisbonne, Kiev, Casablanca, Abidjan, Nairobi, Bangkok ou encore Melbourne… ce réseau vise à mutualiser des moyens et des actions pour répondre aux objectifs de la Déclaration de Paris : l’élimination de l’épidémie de SIDA d’ici à 2030, ainsi que la lutte « contre les inégalités d’accès aux services sanitaires et sociaux de base, à la justice sociale et aux opportunités économiques.

A l’occasion de cette signature, la Ville de Montpellier et les partenaires du programme #VersMontpellierSansSIDA ont souhaité sensibiliser les Montpelliérains à travers une campagne de prévention avec comme accroche “Sexualité, la position préférée de Montpellier : la prévention”. L’objectif de cette campagne est de rappeler qu’il existe différents outils de prévention permettant à chacune et chacun de trouver sa ou ses méthodes pour se protéger du VIH et du SIDA. La Ville, aux côtés de ses nombreux partenaires, s’engage ainsi à faire que TOUS les Montpelliérains soient « Informés, engagés, protégés ». 

En France, on compte environ 160 000 personnes séropositives, dont 25 000 qui ne le savent pas. Il y a 6 000 contaminations diagnostiqués chaque année, dont 1 000 sur des moins de 25 ans (soit 17% des cas). A Montpellier, le CHU suit plus de 2000 personnes et enregistre plus de 100 nouveaux patients chaque année.

A travers cet engagement dans le réseau Fast-track cities, la Ville de Montpellier s’engage à : 

1- Mettre fin à l’épidémie de sida dans les villes, 2- Placer les personnes au cœur de toutes ses actions, 3- Traiter les causes de risque, de vulnérabilité et de transmission, 

4- Utiliser la riposte au sida pour une transformation sociale positive, 

5- Construire et accélérer une riposte adaptée aux besoins locaux, 

6- Mobiliser des ressources pour la santé publique et un développement intégré, 

7- Se rassembler en tant que leaders dans des actions conjointes. 

– PUBLICITÉ –