Claap

Le bateau nettoyeur des mers expliqué à Montpellier !

C’est à l’occasion du 10ème salon de l’écologie organisé par les élèves de la Fac de Sciences de Montpellier, que le navigateur et aventurier Yvan Bourgnon est venu présenter ce projet en passe de révolutionner l’écologie maritime ! Le Suisse plus connu pour ses nombreux exploits à travers le monde, s’est lancé dans une démarche écologique hors normes après avoir constaté par lui même les nombreux déchets en mer qui l’on même poussés à l’abandon à 3 reprises lors de compétitions après avoir heurté ces OFNI (objets flottants non identifiés).

Ce projet de bateau usine, qui fonctionnera avec des énergies renouvelables sera construit à 80% en matériaux recyclés et recyclables, frôle la perfection énergétique. Il sera équipé d’une station de collecte de déchets flottant, qui seront triés, compactés ou recyclés sur place en carburant pour les déchets plastiques le permettant ! Equipé d’une grue, il pourra même récupérer les containers perdu par les grands bateaux de transport ! Un objectif très ambitieux, aujourd’hui pratiquement aboutit en therme de conception et en recherche de financement via notamment une campagne de crowdfunding !

La première «Manta» devrait arpenter les océans d’ici 2022 pour le plus grand bien de nos océans qui reçoivent chaque années environs 10 millions de tonnes de plastiques décimant faune et flore tout autour du monde… De quoi nous faire réfléchir…

– PUBLICITÉ –