Entre icônes de la scène underground, maîtres du jazz et nouveaux phénomènes, Arabesques dévoile une programmation audacieuse qui promet, une fois de plus, de faire vibrer la cité héraultaise.
En deux décennies, Arabesques a su s’imposer comme bien plus qu’un simple festival. C’est un laboratoire de métissages, un pont jeté entre les rives de la Méditerranée et au-delà. Pour sa 21ème édition, l’événement investit les lieux emblématiques de Montpellier — de l’élégance de l’Opéra Comédie à la convivialité de la Halle Tropisme, sans oublier le cœur battant du festival : la Médina et sa scène de la Kasbah nichées dans la pinède du Domaine d’O.
Des ouvertures magistrales et des hommages vibrants
Les festivités débuteront en beauté sous les ors de l’Opéra Comédie avec deux soirées placées sous le signe de l’émotion pure. La poésie épurée de la marocaine Oum rencontrera l’univers onirique de Bachar Mar-Khalifé, qui proposera un hommage attendu et singulier au chanteur Christophe.
Voir cette publication sur Instagram
Entre transe saharienne et modernité hybride
Le Domaine d’O sera, comme à l’accoutumée, le théâtre des hybridations les plus audacieuses. Le public pourra découvrir :
- Sahravane : Une rencontre au sommet entre la voix de Souad Asla (Algérie) et le piano d’Omar Sosa (Cuba).
- Ino Casablanca : Le phénomène qui bouscule les codes actuels.
- Imarhan : Les fiers représentants de la nouvelle génération du rock touareg.
- Samifati & Transe Gnawa Express et Meryem Aboulouafa viendront compléter ce tableau d’une scène arabe contemporaine en pleine effervescence.
Voir cette publication sur Instagram
La virtuosité du Jazz et l’audace du Stand-up
Le festival confirme son amour pour le jazz et les musiques improvisées avec des pointures internationales. Le maître de l’oud tunisien Anouar Brahem partagera l’affiche avec le poète égyptien Abdullah Miniawy et le talentueux trompettiste daoud.
Parce qu’Arabesques, c’est aussi l’art de raconter le monde par le rire, l’humoriste Amine Radi montera sur scène pour une dose d’humour franc et fédérateur.
Un final sous les étoiles
Pour clore cette édition en apothéose, deux figures féminines majeures feront leur grand retour : la pionnière de l’underground beyrouthin Yasmine Hamdan, suivie de l’icône chaâbi-folk Souad Massi. Une clôture « sous les étoiles exactement », pour sceller dix jours de communion culturelle.
Infos pratiques :
- Dates : Du 8 au 20 septembre 2026
- Lieux : Opéra Comédie, Domaine d’O (Médina, Kasbah), Théâtre Jean-Claude Carrière, Halle Tropisme.
- Au programme : Concerts, contes, stand-up, expositions, rencontres littéraires et ateliers.
- Plus d’info : https://www.festivalarabesques.fr/
Le programme complet sera dévoilé prochainement, mais cette première salve de noms confirme déjà qu’Arabesques demeure le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés d’imaginaires pluriels.
Alors, quel artiste de cette sélection vous tente le plus pour cette édition 2026 ?
Voir cette publication sur Instagram




















