Une étape importante
Cette signature marque la fin du processus administratif et réglementaire. Le Préfet Lauch avait maintes fois exprimé son intention de délivrer cette autorisation avant la fin du mois d’octobre, une promesse désormais tenue. Cette décision fait suite à l’avis favorable rendu au début du mois par la commission chargée de l’enquête environnementale, confirmant la viabilité du projet sur le plan légal et environnemental.
9 sondés sur 10 considèrent le COM utile
Le Contournement Ouest de Montpellier est un projet majeur destiné à fluidifier le trafic et à réduire la congestion dans l’agglomération, offrant une alternative aux automobilistes et améliorant la qualité de vie des résidents.
Avec l’obtention de cette autorisation environnementale, le chantier est désormais prêt à démarrer, ouvrant une nouvelle phase pour les infrastructures de transport dans l’Hérault.
Le COM reliera l’A750 (au niveau de Juvignac) pour rejoindra l’A709 (anciennement A9) à hauteur de Saint-Jean-de-Védas, via la création d’un nouvel échangeur vers le Mas de Grille.
Caractéristiques du tracé
- Longueur de l’aménagement : Le projet porte sur l’aménagement en 2X2 voies de l’axe existant sur une distance de 6,5 km.
- Axes concernés : Il s’agit principalement du réaménagement des sections des anciennes RD132 (et ses variantes) et RD612.
- Communes traversées : Le tracé concerne directement trois communes de la Métropole : Juvignac, Montpellieret Saint-Jean-de-Védas.
La saviez-vous ?
Selon un sondage IFOP réalisé pour Vinci publié début octobre 2025, 86% des habitants soutiennent le projet de contournement ouest (COM) de Montpellier. Les sondés mettent en avant la fluidité de la circulation et l’amélioration de la tranquillité des communes traversées, tandis qu’une minorité s’inquiète de l’impact environnemental et des travaux à venir.
Voir cette publication sur Instagram




















