Claap
Montpellier : eu coeur du Domaine de l’Oulivie

Montpellier : au coeur du Domaine de l’Oulivie

Pendant les vacances d’hiver et jusqu’au 6 mars, le Domaine de l’Oulivie à Combaillaux propose aux petits et aux grands de découvrir les différentes facettes de la vie d’un authentique domaine oléicole depuis la culture de l’olivier à la production d’huile d’olive. 

Un parcours agricole et champêtre original à suivre en extérieur dans le respect des contraintes sanitaires. “Depuis sa création par notre grand-père en 1957, le Domaine de l’Oulivie a été pensé comme une invitation au partage, au bien-vivre, au bien-manger” expliquent Pierre et Roch Vialla, les propriétaires du domaine.

Le long d’un circuit accessible aux familles et ponctué de panneaux explicatifs, les promeneurs peuvent arpenter l’oliveraie à flanc de colline et découvrir le moulin pour s’instruire sur le processus d’élaboration de l’huile d’olive, depuis le lavage jusqu’à la mise en bouteille : effeuillage, broyage, malaxage, décantation, centrifugation, filtrage… L’itinéraire permet également de s’attarder sur les autres facettes de la vie du domaine à la découverte d’un jardin potager et aromatique cultivé selon les principes de la permaculture et des animaux (poules, chèvre, oies…)qui font aussi la vie du domaine. 

Pour clôturer la visite, de belles maquettes du moulin exposées en boutique permettent de visualiser en un coup d’œil l’ensemble des étapes de production, de la préparation des olives de table à la fabrication de l’huile d’olive.

Domaine de l’Oulivie – Mas de Fourques, 34980 Combaillaux Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h30 14h à 18h.

Un petit coin de paradis
Julien Lamoussière

Julien Lamoussière

– PUBLICITÉ –