Alors que les grandes vacances se terminent, il va falloir reprendre le boulot mais ne reprenez pas forcément la voiture. Quotidien, travail, sport ou loisirs, la ville veut inciter les Montpelliérains à se déplacer en 2 roues.
Les services techniques de la ville et la Métropole ont profité des grandes vacances pour réaménager les pistes cyclables et en créer de nouvelles. Voici quelques infos bien utiles…
- 1) Amélioration des voies exclusivement vélo
Avenue Charles Flahault, avenue Saint-Charles, rue Croix Catelan, rue Léon Blum, Pont Juvénal, avenue Jacques Cartier (Poséidon – Rhodes), Avenue François Delmas (Pont de Castelnau-le-Lèz) et avenue de la Justice de Castelnau (entre Roqueturière et Montasinos)
Sur ces tronçons, les expérimentations se poursuivent mais les aménagements sont consolidés. Des balises fixes en remplacement des balises temporaires seront posées, un marquage et une signalisation réglementaires seront renforcés et des SAS vélos seront créés aux carrefours à feux.
- 2) Transformation des actuelles pistes cyclables transitoires en voies mixtes bus-vélo
Boulevards de ceinture (Marius Carrieu – Paul Rimbaud – Henri Marès – Voie Domitienne – Frédéric Sabatier d’Espeyran – Justice de Castelnau entre Dunant et Montasinos)
Les voies cyclables actuelles vont être transformées en voie mixte bus – vélos dans chaque sens de circulation. Une signalisation jaune au sol sera réalisée avec les logos bus et vélo. Les balises temporaires seront supprimées aux carrefours à feux.
- 3) Création de nouvelles voies mixtes bus-vélo
Avenue Clémenceau
Sur l’avenue Clémenceau, l’expérimentation proposée, en préfiguration de la ligne 5, consiste à réduire la circulation automobile sur une seule voie en sens unique (direction centre-ville). Ainsi, seront créées deux voies mixtes bus-vélo (une dans chaque sens).
Avenue de la Pompignane – Partie Sud
Dans le prolongement de la piste cyclable de l’avenue de la Pompignane (partie Nord) et en connexion avec le Pont Juvénal, sur la section à 2×2 voies entre l’école Painlevé et l’Arbre blanc, seront créées deux voies mixtes bus-vélo (une dans chaque sens).
- 4) Nouvelle piste cyclable transitoire
Route de Mende – Sud Dunant
Sur la Route de Mende, en lien avec le chantier de la Ligne 5 et dans la perspective de la coupure de l’avenue du Docteur Pezet, tout en étant en connexion avec les pistes cyclables existantes sur les rues Saint-Vincent-de-Paul et Colonel Marchand côté Boutonnet, une nouvelle voie cyclable transitoire (une dans chaque sens) sera créée. Dans cet aménagement, il n’y aura pas de modification de la circulation automobile mais une suppression des deux files de stationnement (106 places) au profit de pistes cyclables bilatérales.
Le saviez-vous ? Montpellier est la 11ème ville la plus embouteillée de France. on perd en moyenne chaque jour 33 mn dans les bouchons. L’an dernier, un automobiliste de Montpellier a perdu 124 heures dans les embouteillages.