Claap

Et si on visitait l’Hôtel Magnol ?

L’Hôtel Magnol, listé à l’Inventaire du Patrimoine des Monuments Historiques a été bâti au Moyen Âge, son nom fait écho à la fleur, le Magnolia. En 1999 Frédéric Chaudière en fait l’acquisition, il redonne un nouveau souffle à ce lieu d’exception, situé au 10 rue du Bayle à Montpellier.

Frédéric Chaudière est luthier depuis une trentaine d’années, après avoir présenté ses créations à des concours, celui-ci a acquis une renommée internationale. Ses enfants, Octave et Lucie l’accompagnent dans cette belle aventure, Octave à ses côtés dans l’atelier rue Bayle et Lucie à la communication. 

L’atelier de lutherie, plusieurs activités. 

Les deux artisans fabriquent exclusivement les instruments d’un quator à cordes, violon, alto et violoncelle. Chaque élément est réalisé à la main respectant un savoir-faire traditionnel remontant à la création du violon au 16ème siècle. Les outils, vernis ou colles sont produits en interne avec des matériaux naturels et respectueux de l’environnement. Le bois utilisé,  provient d’érable et d’épicéa (d’une vallée secrète des alpes du sud en Italie) traités sans produits toxiques. 

« Nous sommes tributaires du temps, dans notre manière de travailler nous sommes obligés de prendre cet aspect en compte car si l’on détruit notre environnement il n’y aura plus de matière première pour travailler ».

Visitez l’atelier

 Il y a 18 ans, l’Hôtel particulier et l’office du Tourisme ont créé une visite nommée « secret de luthier », en moyenne deux sont programmées par trimestre. 

Sinon pour découvrir cet écrin hors du temps, l’Hôtel Magnol propose une visite d’une heure, avec la présentation de la maison et de l’atelier. Destinée à un groupe de 10 personnes maximum pour un forfait de 70 €, si vous êtes moins nombreux la visite est possible au même tarif. 

Ecoutez les musiciens de passage

Au rez-de-chaussée, la famille accueille les visiteurs ponctuellement à l’occasion de concerts inédits joués par les musiciens de passage. Ces derniers, venant à l’atelier pour réparer ou acquérir un instrument, ne pouvant s’exercer dans leur hôtel de peur de déranger, donnent des concerts privés à l’Hôtel Magnol. Pour y assister, abonnez-vous à la newsletter, vous recevrez les informations nécessaires.  

Expertisez vos biens 

La famille Chaudière, en partenariat avec la Cour d’Appel, réalise aussi des expertises de bien pour des particuliers. Estimation, réparation, conseil vous seront apportés pour une revente optimale. 

Le petit geste écolo 

Tous les mois plus de 100 litres de copeaux de bois, chutes des instruments, sont à récupérer en centre-ville gratuitement ! Idéal pour cheminée, barbecue ou animaux. 

Contact : contact@hotelmagnol.com Inscription newsletter : hotelmagnol.com

– PUBLICITÉ –