Claap

Montpellier élue meilleure ville de France… pour les chiens !

Comme chaque année, le magazine 30 Millions d’amis vient de faire paraître son palmarès des villes les plus « dog-friendly », c’est-à-dire des communes où il fait bon vivre avec son chien. Et en 2019, Montpellier décroche une nouvelle fois la première place avec une note de 18 sur 20. Derrière elle, Toulouse occupe la seconde place du podium avec une note de 16,6 sur 20 et Toulon la troisième, avec une moyenne de 16,2 sur 20. À croire que la vie pour nos chiens est plus douce au soleil…

Lauréate dès la première édition du palmarès du magazine 30 Millions d’amis, Montpellier n’a de cesse de multiplier les initiatives en faveur de l’intégration du chien. Tous les espaces – ou presque – lui sont ouverts, pour peu que les maîtres respectent les règles. Un accompagnement est proposé pour faciliter le vivre ensemble et dédramatiser les conflits. Valérie Barthas-Orsal, déléguée à l’animal en ville, est au cœur du dispositif que la ville déploie pour apaiser les tensions entre les possesseurs et les non-possesseurs de chiens concernant le partage de l’espace. « Nous avons fait le pari de la relation humaine et du partage d’expériences pour faire évoluer les comportements », déclare celle qui oriente son action future sur la prise en charge des animaux pendant l’hospitalisation de leurs maîtres isolés ou fragiles économiquement…

Pour établir ce classement des 42 villes de plus de 100 000 habitants en France, la rédaction de 30 Millions d’amis recense et collecte une multitude d’informations autour de :L’accessibilité (aux espaces verts, aux aires d’ébats et aux transports) – La propreté (équipements comme les sacs et canisites couplés aux outils de nettoyage) –La sensibilisation et l’engagement (éducation canine, prévention des morsures auprès des enfants, fête de l’animal, campagnes de stérilisation, choix du système de fourrière, cimetières animaliers) –La médiation (élu délégué à l’animal en ville, antenne maltraitance animale, gestion des conflits de voisinage liés au chien, sensibilisation auprès des sans-abris, prévention auprès des facteurs).

L’enquête est à découvrir dans le numéro à paraître en kiosque le 19 avril…

TOP 10 des villes où il fait bon vivre avec son chien

1 MONTPELLIER 

2 TOULOUSE 

3 TOULON 

4 MULHOUSE 

5 SAINT-ÉTIENNE 

6 GRENOBLE 

7 NICE 

8 PERPIGNAN

9 AIX-EN-PROVENCE

10 LYON

– PUBLICITÉ –