Claap

L’école montpelliéraine ArtFX dans le top 10 mondial des meilleures écoles créatives

La nouvelle est tombée en début de semaine, lors de la cérémonie des Visual Effects Society à Beverly Hills, Hollywood : ArtFX a remporté le prix du meilleur film dans la catégorie ‘Meilleurs Effets visuels dans un projet étudiant’ avec Terra Nova, film de la promotion 2018 !

Toute l’équipe du film a fait spécialement le déplacement outre-atlantique, au cœur de la capitale mondiale de l’industrie du cinéma, pour recevoir ce prix prestigieux de la part de l’académie regroupant plus de 3000 des plus grands spécialistes des effets visuels et du cinéma, votant pour les meilleurs réalisations de l’année – l’équivalent des Oscars pour les effets spéciaux

Un film qui a séduit le jury de la Visual Effects Society 

En ce début d’année, l’école ArtFX ne pouvait pas rêver mieux ! Les films de fin d’études d’ArtFX sont coutumiers des sélections en festivals, et sont régulièrement nommés par l’académie de la Visual Effect Society pour les VES Awards. Nouveauté cette année : ArtFX est la seule école française dans la compétition et propose l’unique projet de film réalisé par des étudiants en formation initiale. En effet, parmi les 4 films nommés dans la catégorie étudiante, Terra Nova est le seul film réalisé par des étudiants n’ayant encore jamais eu d’expérience professionnelle dans le milieu du cinéma et des effets spéciaux.

Des étoiles montantes repérées par les pros 

Lors de leur venue aux États-Unis, les 4 co-réalisateurs du film n’ont pas chômé : interviews, rencontres professionnelles, visites de studios, cérémonie de remise des prix… Ils ont notamment eu la chance de bénéficier d’une visite privée des studios Dreamworks et de rencontrer de nombreuses personnalités des effets spéciaux. Cette victoire est un tremplin incroyable pour ces jeunes professionnels déjà en poste dans les studios de post production. En effet, moins de 6 mois après le jury de fin d’études, les 4 camarades sont tous embauchés par des studios de renommée internationale, venus évaluer leur travail à Montpellier en juin 2018.

Terra Nova, l’histoire de la conquête du Pôle Sud en images de synthèses 

Le court-métrage a été imaginé et réalisé par une équipe de 4 étudiants issus d’un cursus de 5 ans (Mastère 3D & Effets spéciaux numériques). Les réalisateurs, Thomas Battistetti, Mélanie Geley, Guillaume Hoarau et Mickaël Le Mézo, ont été assistés par 3 étudiants spécialistes du même cursus, Cindy Libbrecht, Dorian Perceval et Alex Brossard, pour réaliser certains effets spéciaux très spécifiques. À travers les yeux du célèbre explorateur Robert Falcon Scott, nous découvrons la conquête du Pôle Sud dans ce court-métrage qui mêle scènes réelles, tournées avec fond vert, et images de synthèse.

– PUBLICITÉ –