Claap

Une première à Montpellier : le photographe William Moureaux élu Meilleur Ouvrier de France

William Moureaux, 45 ans, est installé à Montpellier depuis trois ans. Il fait partie des cinq photographes à avoir remporté le concours de Meilleur Ouvrier de France 2018. Un titre rare puisqu’à ce jour il est le seul photographe montpelliérain à l’avoir jamais décroché, et le seul en Occitanie dans la catégorie Photographie portrait d’art pour la session 2018. William Moureaux a obtenu son diplôme en fin d’année dernière et recevra sa médaille en mai prochain à la Sorbonne, avant une réception à l’Elysée.

Plus de 130 candidats photographes étaient inscrits à la 26e édition du prestigieux concours de Meilleur Ouvrier de France qui titre une promotion tous les trois ans. Pour convaincre un jury attaché à l’excellence et à l’innovation, il a constitué un dossier de sept photographies d’art aux sujets imposés : un reportage sur le vent et ses effets, une photographie de mariage en extérieur, une illustration de la maxime « une photo appartient à celui qui la regarde » et quatre portraits (jumeaux ou jumelles, portrait ethnique de jeune femme, jeune footballeur·se, motard·e).

William Moureaux a fait ses premières armes en Corse. Historien, il s’adonne à la photographie par plaisir et est repéré par un photographe professionnel. Devenu adhérent de la Fédération Française des Photographes et des Métiers de l’Image (ex GNPP), il se forme et crée son studio en 2004. En 2016, il reprend le studio de Didier Barthélémy à Montpellier.

Les sept photos du concours MOF

– PUBLICITÉ –